• TROUVE SUR LE NET

    LES COSTUMES BRETONS

     

     



    Le costume breton est le modèle des vêtements que portaient les Bretons comme vêtements de cérémonie ou de fête, les vêtements de tous les jours présentaient moins d'originalité même s'ils avaient aussi des caractéristiques locales ou professionnelles.

    Depuis la fin du XXe siècle, le costume traditionnel n'est quasiment plus porté qu'à l'occasion de manifestations religieuses exceptionnelles (pardons) et de manifestations culturelles auxquelles participent les cercles celtiques ; ainsi, il est devenu « costume folklorique » comme tous les costumes régionaux de France.

    http://a398.idata.over-blog.com/2/61/68/62/musique-et-rochers/bretagne-1-copie-1.jpg

     


    Cornouaille


    La belle Angèle, toile de Gauguin, costume de Pont-Aven, 1889

    Ceux de Cornouaille ont été souvent représentés par les peintres de l'école de Pont-Aven, surtout par Gauguin, et plus particulièrement les vêtements de cérémonie.

     

    costume breton traditionnel

     

    http://mvistatic.com/of-photos/2009/06/22/qm09_2629487_1.jpg



    Pays Fañch

    La coiffe, dite Sion, n'était portée que sur le territoire restreint des Diazoù (au sud), c'est-à-dire, en gros, dans le sud de l'actuel canton de Saint-Nicolas-du-Pélem.

    Lalaisse a représenté les costumes traditionnels masculin et féminin de ce terroir au XIXe siècle, écrivant Zellet oun Otrow deus Jañjeli-Plijo, ha bouchow our gouentenn deus Korle 'mesk ar bêlon: pebezh plijaduriow zou ba'm vro ! (Regardez un monsieur de Saint-Gilles-Pligeaux et les robes de Corlay au milieu des prêtres : quels plaisirs sont dans mon pays).

     

    http://www.infobretagne.com/images/costume-bretagne_2.jpg

     

    http://www.infobretagne.com/images/costume-bretagne_4.jpg

     

    http://a401.idata.over-blog.com/600x415/1/11/87/18/Cornouaille-2014/14-07-2080.jpg


    Pays de Saint-Malo

    Pays de Rance (Poudouvre et Clos-Poulet)

    Sont présentés ici les costumes des villes autour de Dinan, Dinard, et Saint-Malo. Les coiffes, plutôt discrètes, vues de loin, restent pourtant d'une grande complexité. Dans la zone de Dinan, la coiffe est principalement appelée "Loq" ou "Coq". Le "Loq de ville", c'est-à-dire celui porté à Dinan, est plutôt en forme de bonnet, de style "Boule de Neige". Sur la rive gauche de la Rance, à Ploubalay, dans la campagne autour de Dinan, et à Langrolay, la coiffe est plutôt dans un style "Carène", car son fond est constitué de deux triangles de tissu, piqués et cousus par une couture médiane, qui rappelle la forme d'une barque renversée.

     

    http://landerneau.gwalarn.org/Images/Costumes/Costume-Breton-Artisanes-Bas-Leon-1890.jpg

     

    http://p1.storage.canalblog.com/16/63/244427/12003937.gif

    Cette coiffe était principalement portée avec un bonnet dessous, maintenu par une bride passant sous le cou et noué sur la tempe. La coiffe de Plouër-sur-Rance, appelée "l'Hirondelle", est une variante de la précédente, qui n'a pas de brides, ni de bonnet. Les coiffes de la rive droite de la Rance et du Clos-Poulet sont caractérisées par le bonnet de dessous: un bonnet godronné, au repassage complexe. La coiffe y est apparentée au Loq avec des ailes épinglées à l'arrière et un fond saillant. Dans le Clos-Poulet, de Paramé à Cancale, était pratiqué le "deuil coquet": en signe de deuil, on couvrait le bonnet d'un fichu noir appelé "fauchon". Mais si celui-ci laissait apercevoir deux tuyaux du bonnet, alors le deuil était "coquet".

     

    http://imalbum.aufeminin.com/album/D20070316/274170_AWPZVY1N6OED1GEQXVYOKYYYQCFFKT_la_saint_loup_2_H193257_L.jpg

     

    http://www.breizhblog.com/public/Pont_l_Abbe/DSC02380.JPG

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Août 2014 à 14:40

    Que c'est beau et intéressant à lire

    Je me souviens que j'avais vu de très beaux défilés de gens habillés en costumes régionaux quand j'étais allée à Dinard

    La Bretagne est une très belle région, que j'aime beaucoup. Je suis allée à Dinard quand j'étais petite, j'avais eu une poupée en habit folklorique et je l'ai toujours. Je suis allée aussi 3 fois à Saint Malo.

    Merci pour cette belle évocation

    gros bisous

    Am

    2
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:18
    Quels beaux costumes bretons, je ne connais pas la Bretagne et j'espère pallier à cette lacune !! j'aime beaucoup les photos rétros, quelles belles trouvailles tu as fait sur le net !!! gros bisous Josy
    3
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:08

    de beaux costumes et de jolies coiffes! sympa ces photos d'antan! gros bisous!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :